Gestion des cathéters veineux centraux chez les patients atteints de cancer : un guide pour la pratique

Esther Green, Gail Macartney, Caroline Zwaal, Patricia Marchand, Lia Kutzscher, Pamela Savage, Linda Robb-Blenderman, Jocelyne Volpe, Lesley Collins, Melissa Brouwers, Mary Johnston, Hans Messersmith

Abstract


En cancérologie, les cathéters veineux centraux (CVC) sont utilisés afin de prendre en charge en toute sécurité les patients subissant un traitement systémique à long terme. Les CVC sont également utilisés pour assurer l’administration sans danger d’autres agents, de biothérapies et de thérapies de soutien. La pratique infirmière est souvent gouvernée par des politiques et des procédures qui peuvent être fondées ou non sur des données probantes. La qualité des soins exige la prévention de la thrombose intraluminale liée aux cathéters; il est donc essentiel de mettre en oeuvre, à l’échelle du système de soins, des protocoles normalisés fondés sur la recherche. Afin d’aborder cette question, notre groupe a réalisé un examen systématique des écrits existants qui donnaient des réponses aux questions ci-dessous :

  1. Afin de prévenir la thrombose intraluminale liée aux cathéters et les infections locales ou générales liées aux cathéters, de réduire au maximum la nécessité de remplacer les dispositifs et de rehausser la qualité de vie des adultes atteints de cancer :
  • Devrait-on verrouiller les CVC avec de l’héparine ou avec de la solution physiologique?
  • Quel volume et quelle concentration de solution doit-on utiliser afin de verrouiller les CVC?
  • À quelle fréquence convient-il de verrouiller ou de rincer les CVC?
  • Quel type de cathéter doit-on utiliser?
Chez les patients nécessitant une thérapie systémique pour leur cancer, quels indicateurs ont une incidence sur la décision d’installer un CVC?

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.