La rapprochement entre l'art-thérapie et l'éducation muséale dans le context du vécu du cancer

Karen Deane, Marianne Carman, Margaret Fitch

Abstract


Cet article décrit l'application qui est faite de l'art-thérapie pour aider les patients atteints de cancer à exprimer visuellement leur vécu de la maladie aux niveaux physique, psychosocial et spirituel. Ce programme d'art-thérapie et d'éducation muséale a été conçu en 1996 par la Collection McMichael d'art canadien en collaboration avec le Centre régional de cancérologie de Toronto-Sunnybrook et le Bayview Support Network. Jusqu'à présent, le programme a connu trois séries de 16 séances. Ces trois séries ont eu comme animatrice une art-thérapeute qualifiée.

Le programme fournissait à un musée d'art une occasion en ou de se mettre au service de la collectivité dans son ensemble en lui offrant un exutoire artistique dans le calme d'un cadre rural contrastant avec l'environnement stérile des hôpitaux. L'article décrit les buts particuliers du programme et les bénéfices thérapeutiques généraux de l'art-thérapie.

On explore également l'efficacité d'une démarche existentielle et phénoménologique qui apporte un soutien aux patients atteints de cancer et qui rapproche aussi deux disciplines foncièrement différentes—soit l'art-thérapie et l'éducation muséale. Il est suggéré qu'une démarche thérapeutique d'ordre existentiel favorise la confrontation à la mort et son acceptation, un pas qu'il faut franchir si on veur menet une vie plus fructueuse. En outre, une démarche phénoménologique met l'accent sur l'action de « regarder », un élément essentiel du développement de l'objectivité et du passage à la conscience de pensées jusque là inconscientes.

On souligne l'importance du soutien affectif et social qui vient compléter les soins médicaux par le biais de l'art-thérapie. Grâce à cette dernière, les patients atteints de cancer sont invités à découvrir diverses manières de faire face à la douleur et au malheur et de faire place à la créativité dans leur « art de vivre ».


Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.